Le tumulte de la rue des teinturiers d'Avignon

La rue des teinturiers est certainement l'une des rues les plus pittoresques d'Avignon. Bordée par la Sorguette, alimentée par les eaux provenant de Fontaine du Vaucluse, la rue était idéalement située pour y installer les moulins des teinturiers et développer l'activité de fabrication de tissus. C'est aujourd'hui un lieu de vie où se croisent festivaliers, cafés, et platanes. 

1. Fin XIXe siècle - une des quatre roues à eau restantes témoigne de ce passé


La rue des teinturiers tire son nom de l'activité industrielle liée à la production de textiles à Avignon. À partir de 1440, de nombreux moulins à eau y sont installés pour l'industrie de la soie. Au XVIe siècle, des fabriques d'indiennes s'installent également.

2. Fin XIXe siècle - L'énigmatique Maison IV de Chiffre


À l'angle de la rue Guillaume Puy, la mystérieuse Maison IV du Chiffre est l'une des dernières demeures gothiques d'Avignon. Avec ses gargouilles d'animaux, la maison a été construite en 1493. Un monogramme gravé sur sa façade, à la signification encore inconnue, lui a donné son nom. Elle abrite aujourd'hui la maison des associations et, à l'occasion du Festival OFF d'Avignon, accueille des spectacles.

3. 1908 - La rue des teinturiers et ses miracles


Plus loin, vers le milieu de la rue des teinturiers, on retrouve la Chapelle des Pénitents Gris, une confrérie créée par Louis VIII venu à Avignon en 1226. Toujours en activité, cette plus ancienne confrérie de la Cité des Papes célèbre chaque 30 novembre un miracle survenu en 1433 : en pleine crue du Rhône et inondation de la Sorgue, les eaux de la nef s'écartent pour permettre aux Pénitents Gris d'évacuer le Saint-Sacrement. 

4. 1934 - De l'industrie fleurissante à l'industrie touristique


Face à la concurrence accrue, l'industrie textile d'Avignon s'est épuisée. Les roues de la rue des teinturiers ont, pour la plupart, été détruites, il n'en subsiste aujourd'hui plus que quatre. Mais la rue a retrouvé un côté populaire avec ses cafés, ses bars, et l'ombre des platanes centenaires. C'est un véritable lieu de vie et de fête lors du Festival d'Avignon chaque année.

Commentaires

Articles les plus consultés