25 août 1944 : la libération du Palais du Luxembourg

                              
De juin 1940 à août 1944, Paris subit l'occupation allemande. De nombreux bâtiments, hôtels et palais sont réquisitionnés par l'état-major allemand. Le siège du Sénat, le Palais du Luxembourg qui fut construit par Marie de Médicis en 1631, ne fait pas exception. L'état-major de la Luftwaffe s'y installe après la fuite des institutions françaises vers Tours, Bordeaux puis Vichy. Le Palais est libéré le 25 août 1944 lors de la libération de Paris. Ces images retracent la violence et les dégâts causés par les combats.

1. 25 août 1944 - Aile ouest du Palais du Luxembourg


À l'approche des alliés sur Paris, l'état-major de la Luftwaffe quitte le Palais du Luxembourg. Des troupes de choc, des SS et une compagnie de Schutzpolizei, soit près de 300 hommes au total, prennent place pour résister aux assauts des Forces françaises de l'intérieur du colonel Fabien et aux soldats de la 2e Division blindée du général Leclerc.

2. 25 août 1944 - Les chars de la 2e DB dans le Jardin du Luxembourg


Près de 200 hommes sont sous les ordres du colonel Fabien pour attaquer le Palais par l'Est et le Sud, et plus d'une centaine pour la façade nord.

3. 25 août 1944 - Le dôme dégradé du Palais du Luxembourg 


Le Palais du Luxembourg est libéré en fin d'après-midi le 25 août 1944. Le Jardin et le Palais sont retrouvés dans un état déplorable suite aux combats féroces. L'image ci-dessous en atteste.

4. 25 août 1944 - L'abri antiaérien construit par les nazis


Fin 1943, l'occupant allemand entreprend la construction d'un abri antiaérien sous la partie du Jardin du Luxembourg contiguë à la façade est du Palais, comme le montre la photo ci-dessous. Le gros bloc de béton à la surface visait à empêcher les obus de transpercer le sol et d'atteindre le bunker. Les travaux s'arrêtent brusquement le 18 août 1944. L'abri existe encore aujourd'hui sous le nom d'abri Médicis.

5. 25 août 1944 - Les FFI devant le dôme du Palais du Luxembourg juste après la libération


Pris en étau, l'ordre du cessé le feu est donné côté allemand. Mais les officiers SS contestent l'ordre, pensant encore pouvoir résister. Des voitures munies de haut parleur annoncent alors que le Palais du Luxembourg sera bombardé à 19h00 si les forces allemandes ne se rendent pas. Le colonel Von Berg, qui dirige les troupes allemandes, parvient finalement à convaincre les soldats les plus réticents de se rendre.

6. 25 août 1944 - La façade ouest du Palais subit de lourds dégâts


Si le Palais est aujourd'hui en très bon état, ce n'était pas le cas à l'issue de la libération. Plusieurs parties sont détruites, d'autres dégradées par les échanges de tirs.

7. 25 août 1944 - Le Jardin du Luxembourg, théâtre de l'assaut



Le Jardin du Luxembourg était aux premières lignes des combats. Il est réouvert au public le 29 octobre 1944 après avoir éliminé tous les dangers. Pour célébrer sa réouverture et la fuite de l'occupant allemand, une fête musicale est organisée.

Commentaires

Articles les plus consultés